Quelques astuces pour mieux gerer une boule dans la gorge en situation de stress

Date

Face à des situations de la vie courante occasionnant le stress ou l’angoisse, l’organisme de certaines personnes a tendance à avoir des réactions de crise. Parmi ces réactions figure celle de la boule dans la gorge. En effet, cette boule est un mal chronique qui empêche plus d’un de s’exprimer ou de respirer normalement face à l’anxiété. Ainsi, quelle est la cause de cette boule dans la gorge et comment y remédier ? La fiche pratique que voici est un condensé de réponses à cette question. 

Causes de la boule dans la gorge

L’organise de l’être humain réagit d’une manière assez particulièrement face certaines émotions qu’il ne peut gérer. Une étude scientifique à démontrer que notre organisme a tendance à avoir des réactions musculaires en situation d’anxiété, d’angoisse, de stress ou de pression. En effet, selon cette étude, dans ces cas, les muscles du corps se contractent, les cavités et les vaisseaux sanguins deviennent tendus. Cette série de réactions entraîne par ricochet une autre vague de réaction dont les difficultés respiratoires, l’accélération du rythme cardiaque, les tremblements et j’en passe.

Mais, ce qu’on n’arrive pas à percevoir est le fait que ces réactions prennent racine au cerveau qui à son tour envoie le signal vers les muscles en transitant par le cou. Étant donné que tous les nerfs du corps prennent par ce dernier, il est plus vulnérable à une crise. D’où les causes de la boule dans la gorge en réponse à une situation d’anxiété, de stress ou d’angoisse. Néanmoins, il faut noter que ce mal de gorge n’est pas sans traitement.

Deux techniques pour remédier au problème de boule dans la gorge

Quel que soit le traitement que vous prévoyez suivre pour remédier aux symptômes et aux troubles liés à la boule de la gorge, vous devez y mettre du vôtre. Vu que les causes de ce mal sont entre autres l’angoisse, le stress et l’anxiété, vous n’avez pas forcément besoin des conseils d’un médecin de santé pour y remédier. Ainsi voici quelques astuces simples. En amont, procéder à la technique de la respiration base. Elle consiste à poser la paume plate de votre main sur votre ventre pour ressentir votre processus de respiration. À travers votre paume de main, ressentez le mouvement de dilatation de votre ventre quand vous inspirez et son mouvement de rétractation lorsque vous expirez.

Juste en ressentant cette série de mouvements, cela vous aide naturellement à ralentir votre respiration et à vous détendre. Pour ce faire, vous devez juste payer aussi fort que possible jusqu’à sentir l’ouverture de votre arrière-gorge. Ensuite, laisser votre mâchoire se refermer sans pression. 

Procéder à la technique du soupir d’aise pour remédier au problème de la boule dans la gorge

L’exercice de soupir d’aise s’apparente à celui de l’activation de la respiration basse. En effet, elle consiste à placer deux de vos doigts en pince sur votre gorge. Le but sera de ressentir par ailleurs la sensation de l’air qui passe à travers votre gorge durant l’inspiration et durant l’expiration. Ce faisant, n’exercez surtout aucune pression sur votre mâchoire, laissez les choses se passer commodément. Enfin, expirez en procédant un bon soupir d’aise. Il s’agira de faire ressortir l’air directement de vos poumons de telle sorte à produire « Aahhh » sonore. Un tel soupir ne pourra que vous soulager, vous permettant par la même occasion de vous détendre.

Adieu les symptômes et les troubles dus à l’angoisse, au stress, à l’anxiété et à Dieu les problèmes de boule dans la gorge. Si malgré tous ces exercices de relaxation, vous n’arrivez toujours pas à canaliser vos émotions, prenez des conseils auprès d’un médecin de santé.

Plusieurs raisons peuvent justifier la boule dans la gorge. Justement, ce mal peut être dû aux situations de vie occasionnant une crise d’angoisse, de stress, ou d’anxiété. Cependant, il existe des traitements pour venir à bout de ce mal.

Plus d'
articles