Comment reduire le stress et le reflux gastrique ?

Date

Le stress et le reflux gastrique sont deux entités entre lesquelles il existe une relation très complexe. Cette relation ne cesse de susciter de la curiosité auprès de plus d’un. Les études effectuées à ce jour confirment un lien important entre les deux. Quelles sont les causes de ces affections ? Quel état provoque l’autre ? Quel traitement pour le reflux et le stress ? Voici autant de questions auxquelles ce billet apporte des éléments de réponse.

Le lien entre le stress et le reflux gastrique

Le reflux acide encore appelé reflux gastro-oesophagien (rgo) est une affection qui se traduit généralement par des symptomes comme par une sensation de brulures gastriques ou des rots fréquents, la toux et une douleur thoracique.

Les études effectuées par des chercheurs (medecin, gastro-entérologie pour ne citer que ceux-ci) montrent la présence d’un cycle complexe entre les brulures gastriques et l’anxiété. Plus clairement, le stress peut être à l’origine du reflux d’acide et l’inverse est également possible.

En effet, pour la plupart du temps les personnes présentant des reflux gastriques se sentent souvent anxieuses, angoissées et stressées. Très souvent, les situations d’anxiété provoquent des comportements malsains et des troubles des habitudes de vie. Ainsi, le stress peut entraîner une diminution ou une augmentation de l’appétit, augmenter l’acidite du liquide gastrique dans l’oesophage et pousser à beaucoup consommer l’alcool et à fumer. Ceci ne reste pas sans conséquence pour votre sante digestive.

Les reflux acides (rgo) peuvent perturber la vie quotidienne d’une personne et lui faire perdre la face en raison de ses symptomes gênants. En effet, l’inconfort, les douleurs, les remontees d’acide, l’irritabilité, l’insomnie, la toux et le pyrosis occasionnés par le reflux gastrique peuvent être très stressants et entraîner des troubles du comportement allant de l’anxiété à une véritable crise d’angoisse et menacer ainsi la sante.

Reflux acide et anxiété : quelques causes

Outre le fait que le reflux gastrique peut être à l’origine du stress et que le stress peut aussi être à l’origine des reflux acides. Il existe plusieurs autres causes pouvant entraîner ces affections. Il s’agit entre autres de certaines attitudes (prise de certains médicaments, la consommation d’alcool et le tabagisme), les anomalies du sphincter oesophagien, les anomalies de contractions de l’estomac, la grossesse, l’excès de poids pour ne citer que ceux-ci.

En effet, l’estomac se contractant moins fréquemment, tous les aliments digérés ne sont pas transités vers les intestins. Ces aliments laissés dans l’estomac entraînent une pression qui finit par forcer l’ouverture du sphincter œsophagien, ce qui fait remonter les aliments et les liquides digestifs de l’estomac dans l’oesophage.

De plus, certains repas et boissons comme les repas riches en graisses, avec une forte teneur en acide, les caféinées, l’alcool et la menthe poivrée peuvent entraîner un relâchement du muscle de l’œsophage, augmenter l’acidite gastrique et donc les reflux acides.

Améliorer son mode de vie pour prévenir le stress et les reflux acides.

Quels que soient l’origine du stress ou du reflux gastrique, l’adoption d’habitude de vie saine et le respect du traitement prescrit par le medecin très important pour la prévention de ces deux affections. Cela passe par la pratique régulière des exercices physiques, la méditation, la diminution ou l’arrêt de consommation de l’alcool et du tabac, l’adoption d’un régime alimentaire sain. 

Plus d'
articles