Peau a imperfections : quelle routine de soin adopter ?

Date

Boutons, rougeurs, points noirs, zones de surbrillance… Les peaux à imperfections sont sujettes à de multiples désagréments, et nombreuses sont les personnes à vouloir y remédier rapidement. Cependant, retrouver une peau lisse et éclatante demande de suivre une routine de soin adaptée au quotidien, avec des produits de qualité.

Mais dans quel cas parle-t-on de peau à imperfections ? Quels sont les gestes beauté à adopter ? Quelle routine mettre en place ? Voici quelques éléments de réponse.

Qu’est-ce qu’une peau à imperfections ?

Une peau à imperfections se caractérise par la présence régulière et importante de boutons, de points noirs ou de comédons à la surface de l’épiderme. Les personnes les plus touchées sont généralement celles dont la peau est dite mixte ou grasse. En cause, une sécrétion excessive de sébum responsable de l’obstruction des pores et qui tend ainsi à asphyxier la peau en permanence. D’autres facteurs peuvent par ailleurs avoir une influence sur l’apparition d’imperfections tels que l’alimentation, la pollution ou encore l’utilisation de produits non adaptés.

Pour lutter contre ces problèmes de peau et réguler la production de sébum, il est indispensable de mettre en place une routine beauté matin et soir, en choisissant les meilleurs soins du visage, en fonction des besoins de votre peau. Le plus important est de se tourner vers des produits doux et non agressifs, au risque d’abîmer davantage la barrière protectrice de votre épiderme. Cette dernière permettant de protéger votre peau de toutes les agressions extérieures.

Routine de soin pour les peaux à imperfections : quels sont les bons gestes ?

Afin de lutter contre l’apparition d’imperfections et réussir à réguler la production de sébum, il est nécessaire d’adopter une routine de soin complète. Pour ce faire, plusieurs étapes vont être nécessaires.

Nettoyer son visage quotidiennement

Dans un premier temps, il est indispensable de nettoyer son visage matin et soir. En effet, cela permet d’éliminer toutes les impuretés accumulées au cours de la journée ou de la nuit. Pour ce faire, utilisez de préférence un nettoyant moussant. Ce dernier va permettre de rééquilibrer le PH de votre peau sans l’agresser. Rincez ensuite abondamment votre visage et séchez-le en effectuant des petits tapotements avec votre serviette.

Appliquer un sérum adapté

Après avoir nettoyé votre visage, appliquez quelques gouttes de sérum. Bien souvent oublié, ce produit peut faire des miracles grâce à sa forte concentration d’actifs. Optez pour un sérum anti-imperfections. Ce dernier, qui peut être composé d’acide salicylique, permet de resserrer les pores et de réguler la production de sébum. Il peut être utilisé le matin et le soir juste avant d’appliquer la crème hydratante.

Bien hydrater sa peau

L’hydratation est sans aucun doute l’étape la plus importante de votre routine de soin. Une peau à imperfections souffre bien souvent d’un manque d’apport en eau, ce qui empêche l’épiderme de se régénérer convenablement. Choisissez une crème à la texture légère pour ne pas obstruer les pores. Appliquez plusieurs noisettes sur votre visage et massez-le durant quelques minutes pour bien faire pénétrer le produit.

Se démaquiller correctement

Enfin, pensez à bien vous démaquiller chaque jour ! Ceci est indispensable pour permettre à votre peau de respirer suite à l’application des différents produits. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une huile démaquillante sur une peau préalablement humidifiée, à l’aide d’un coton.

Plus d'
articles