AVC : les gestes de premiers secours

Date

L’Accident vasculaire cérébral est un mal qui survient lorsque l’alimentation en sang et en oxygène du cerveau devient déficitaire. C’est une attaque qui peut engendrer la mort brutale de la victime si celui-ci n’est pas soumis à des soins de secours immédiats. Lorsqu’un proche à vous fait un Accident vasculaire cérébral, comment faire pour le savoir et quels sont les premiers gestes de secours qu’il faut avoir ?

Comment reconnaître une victime d’AVC ?

L’accident vasculaire cérébral est une attaque dont les premiers signes se présentent en moins de quelques minutes. Pour venir au secours d’une victime, il est important de connaître les symptômes de celle-ci. L’attaque cérébrale est un accident qui peut subvenir à n’importe quelle personne qui dispose déjà d’antécédents médicaux capables de provoquer une diminution de la quantité de sang ou d’oxygène alimentant son cerveau. Ces antécédents médicaux sont entre autres le diabète, l’hypertension et la crise cardiaque. Lorsqu’elle survient, la victime a la paralysie d’une partie de son cerveau, entraînant ainsi la déformation de sa bouche. Il aura également du mal à s’exprimer. Lorsque vous avez en face de vous une personne qui présente des symptômes pareils, vous devrez savoir qu’il fait un AVC. L’AVC n’est pas une maladie comme certains le pensent. Comme une crise cardiaque, c’est une attaque qui peut perturber la santé fragile d’un malade. Les premiers gestes à avoir lorsqu’une personne présente les symptômes d’un AVC à côté de vous sont à exécuter de toute urgence, car chaque minute qui passe après l’attaque met en danger la vie de la victime. Pour qu’il retrouve sa santé d’avant, ce dernier doit suivre des soins de secours intenses et rapides, trois heures au moins après son accident.

Faire appel aux secours

Il faut de toute urgence faire appel aux secours lorsque vous vous trouvez en face d’une personne victime d’un AVC. Cela fait partie des premiers gestes de secours. Vous n’avez pas besoin de suivre une formation en secourisme avant de le savoir. Il faut prendre immédiatement son téléphone et composer le 15 ou le 114 pour joindre les urgences le plus rapidement possible. Il faudra les décrire en même temps les signes que présente la victime si possible ou aller court en leur notifiant qu’il a fait un AVC pour qu’il s’empresse d’intervenir.

Mettre la victime dans la position latérale de sécurité

Après avoir appelé les secours ou contacté les services d’urgence de la croix rouge, il faut permettre à la victime d’être en posture de résister, le temps que les secouristes arrivent. Pour cela, il faut le mettre dans la position latérale de sécurité. Cette position particulière pensée par les structures de secourisme de la croix rouge est une position qui vise à permettre à la victime d’être hors de danger avant une intervention médicale. La position latérale de sécurité consiste à faire coucher la victime d’AVC de profil sur son côté droit en prenant soin d’incliner son bras droit de sorte que celui-ci fasse un angle droit. La main gauche est ramenée ensuite sous l’oreille droite et la tête reste penchée vers l’avant. Pas besoin de faire une formation en secourisme avant de sauver la vie d’une personne qui a fait un accident vasculaire cérébral. Toutefois, il y a des mesures de prévention que la victime doit désormais prendre pour éviter la récidive. Ces mesures de prévention sont accessibles au niveau de tous les hôpitaux.

 

 

Plus d'
articles