Zoom sur les differentes utilisations du beurre perime !

Date

Les français font partie des grands consommateurs du beurre. Bon nombre d’entre eux ont l’habitude de le consommer dans le cadre du délai de péremption mentionné dans l’étiquette. En revanche, nul ne s’est demandé si le beurre peut-il encore servir pour quelque chose au delà de celai ? Découvrez dans ce présent article la réponse à cette remarque !

Beurre périmé : présentation générale

Pour rappel, le beurre peut être défini comme un produit laitier obtenu par de la crème de lait de vache baratté. Ce produit contient de la matière grasse de lait, d’eau, du sel, de protéine de lait et de sucre. A cela s’ajoute de la vitamine, d’acide gras saturé, d’acide gras mono et poly instauré et du cholestérol. Il existe différentes types de fabrication de beurre. A savoir : la fabrication classique, la fabrication industrielle et la fabrication DIY ou fait maison. En pratique, il existe différente preference au choix. A savoir : le beurre salé, le beurre cru, le beurre doux, le beurre demi-sel, le beurre de baratte, le beurre fin, le beurre d’hiver, le beurre de crème douce, le beurre sec ou de tourage, le beurre pommade, le beurre de culture, le beurre fouetté, le beurre allégé, le beurre tendre ou frigo tartinable, le beurre aromatisé ou encore le beurre de brebis ou yack ou bufflonne. Une fois créée, il sera conditionné pour garder sa consistance ou son aspect solide. De l’autre, sa propriété gustative est souvent fonction du taux sel présent.  

En règle générale, la date limite de consommation ou de conservation ou dlc du beurre varie suivant sa variété. En fait, un beurre salé bien emballé bien conservé au congélateur peut durer pendant un an. En revanche, un beurre non salé dure 3 mois. A défaut de conservation adéquate, celui-ci peut perdre son goût et saveur.

Toutefois, même au delà de ce délai, plus précisément 3 semaines au maximum suivant la date de péremption, la consommation de beurre ddm ou dluo n’aura pas de risque négatif sur la sante. Par contre, vous allez devoir manger des produits de goût et apport nutritionnel différents ou altérés par rapport à l’original.

Beurre périmé : conseils pour le consommer

Retenez bien la norme de conservation, plus précisément la température adéquate pour la garder encore comestible. En fait, gardez-le au réfrigérateur dans une température de 0 à 8 degré. Veillez à ce que la plaquette soit bien refermée pour éviter son vieillissement.

De l’autre, mettez le hors du réfrigérateur pendant 3 jours au maximum. Après cela, gardez le au congélateur pendant plusieurs mois.

Ainsi, vous pouvez encore l’utilise à différentes fins. Notamment dans le cadre de la cuisson des aliments à la poêle, la préparation pâtissière, le servir d’ingrédient de préparation gastronomique. En pratique, il se marie avec les mets chaud, le pain en tartines,  les sauces, les pâtes à tarte, la conservation de la viande, la préparation d’autre type de beurre (clarifié, blanc, composé, rouge, noisette, noir, etc.), les cookies, les petits-beurre, le crumble aux fruits, le gâteau au chocolat, la quiche…

Mot de la fin

Le beurre périmé peut encore vous servir grandement dans le cadre de la préparation culinaire domestique ou professionnelle lorsque vous respecter les normes de conservation appropriés.

Plus d'
articles