Les différents types de maux de ventre à connaître

Date

Plusieurs facteurs peuvent provoquer les douleurs abdominales. De même, les maux de ventre peuvent s’exprimer de différentes manières (symptômes) et à divers endroits. De ce fait, il est à noter que chaque douleur porte en elle une signification particulière. Si vous souffrez actuellement de mal de ventre et souhaitez connaître les causes, eh bien, vous êtes au bon endroit. Lisez cet article pour en savoir plus.

Les contractions ou crampes d’estomac

Les contractions d’estomac surviennent dans les muscles aux alentours de l’estomac. Ces afflictions peuvent être causées par divers motifs. Précisément, elles se produisent dans la zone nommée épigastrique et ont généralement un lien étroit avec la nourriture consommée.

Dès lors, il importe de noter que la fréquence de manifestation de ces douleurs est conditionnée par le type d’alimentation adopté. De ce fait, si vous mangez acide ou épice, il est probable que vous en souffriez. Dans certains cas, l’ulcère gastrique peut être aussi une cause des crampes d’estomac. Ces douleurs se font ressentir dans la zone supérieure et médiane de l’abdomen.

Les inflammations d’estomac

Parmi les cas de maux de ventre les plus enregistrés se trouvent les inflammations ou brûlures d’estomac. La douleur engendrée par ces troubles se manifeste souvent après le repas. En position couchée, cette douleur peut considérablement s’augmenter. Les personnes qui soufflent de ces maux ont fréquemment des remontées amères, voire acides, dans la bouche.

Plusieurs causes sont associées à ces troubles. Il peut donc être question du stress, d’un excès de nutriment, de la grossesse dans de meilleurs cas. Ces inflammations d’estomac ou de l’intestin appelé gastro-entérite (gastro) ont comme syndrome : la diarrhée ou les vomissements. La gastro peut être causée par un parasite et le syndrome le plus frappant est la diarrhée.

Le mal de ventre causé par les menstrues

La période des règles est considérée comme l’un des moments de terribles douleurs pour certaines femmes. En effet, les règles douloureuses causent des maux de ventre parfois violents. Les douleurs que cela occasionne se manifestent au niveau du bas ventre. Par conséquent, les douleurs abdominales vont mettre la patiente dans un état assez irritable. Si la douleur persiste malgré la prise d’un antidouleur, il est recommandé de contacter un médecin le plus tôt possible.

En dehors de cet aspect, si cette douleur devient fréquente et est chronique, n’hésitez alors pas à en parler à votre médecin. En guise d’illustration, l’endométriose est la maladie responsable de ce mal. Bien qu’elle ne touche que dix (10) femmes sur cent (100), cette maladie peut considérablement perturber la santé féminine.

Trouble au ventre après repas

Certains maux liés à des causes alimentaires infligent occasionnellement une douleur abdominale de façon chronique. Cependant, cela passe habituellement après la digestion. Si cela devient de plus en plus fréquent, il serait préférable de revoir votre mode d’alimentation ou de contacter votre médecin.

De plus, la manière de manger (trop vite) peut également causer une douleur abdominale. Le fait de trop manger est susceptible d’occasionner des troubles dans l’abdomen suivi de constipation dans certains cas. Toutefois, un régime pauvre en fibre peut aussi bien provoquer la constipation.

Les troubles au bas ventre

Les symptômes des douleurs dans la zone inférieure du ventre ne suffisent pas généralement pour déterminer la cause des troubles. D’abord, il est important de prendre appui sur le sexe de l’individu concerné. Ensuite, seul un diagnostic peut véritablement aider à identifier le mal. Et pour cause, il peut s’agit d’une prostatite chez l’homme ou d’une cystite à douleurs de règles chez la femme. Une appendicite ou une péritonite peut aussi être à la base de ses douleurs.

L’avis ou le diagnostic d’un médecin (un professionnel de la santé) est donc important dans ces conditions. Néanmoins, pour rendre le diagnostic moins difficile, il sera demandé au patient de situer la zone concernée. Pour illustrer, la zone péri-ombilicale désigne le niveau du nombril. Cette zone marque l’entame de l’intestin grêle. Dès cet instant, le médecin est fixé sur tout ce qui est lié à cet appareil.

Plus d'
articles